photo-slow-cosmetique

Qu’est ce que la Slow Cosmétique?

Comme vous le savez sans doute, Bee Nature® a obtenu depuis 2014 la mention Slow Cosmétique®.

Mais qu’est ce que c’est la Slow Cosmétique?
Selon leur charte “La Slow Cosmétique est un mouvement militant pour une consommation alternative de la beauté, incarné par l’Association Slow Cosmétique et ses partenaires. C’est une démarche écologique et éthique fondée sur une volonté commune de promouvoir un mode de consommation naturel, sain et raisonnable de la cosmétique.” On peut donc voir que ce mouvement cherche à promouvoir une cosmétique écologique, éthique et naturelle, qui se base sur 4 piliers: une cosmétique écologique, saine, intelligente et raisonnable.

 

Une cosmétique plus écologique
Une marque certifié Slow Cosmétique se doit d’être formulée et pratiquée dans le respect de l’environnement. Elle ne peut pas utiliser d’ingrédients issus de la pétrochimie, chimie de synthèse, industrie plastique, … soit tous les ingrédients ayant un impact négatif sur l’environnement ou l’organisme. Au contraire, elle se doit de préférer utiliser des ingrédients d’origine naturelle et biologiques et se doit de minimiser son impact écologique et ce, dans toutes les étapes du processus de création de ses produits.

 

Une cosmétique plus saine
Une cosmétique Slow Cosmétique est créée tout en respectant la santé de tout être vivant (Homme, végétal, animal). Elle ne doit pas contenir de composant qui pourrait nuire au respect du vivant, à son cycle de vie, aux fonctions physiologiques de l’organisme et qui causerait une toxicité. Elle se doit de ne pas être testée sur les animaux, de ne pas exploiter ces derniers dans le cas où ça provoquerait la souffrance ou la mort.

 

Une cosmétique plus intelligente
Selon la charte Slow Cosmétique, la cosmétique doit répondre aux réels besoin de la peau notamment le nettoyage, l’hydratation et la protection qu’elle se doit de satisfaire avec des gestes sensés sans les multiplier de manière inutile. Dans la création de produit, elle doit utiliser des formules simples à base d’ingrédients nobles et bio, ce qui exclut tout ingrédient synthétique inerte, inactif ou inutilement transformé et ceux pour lesquels il est possible qu’ils améliorent la santé de la peau mais détériorent celle du corps ou de l’esprit.

 

Une cosmétique plus raisonnable
Une marque suivant cette charte se doit de ne pas émettre de fausses promesses qu’elle ne pourra tenir par rapport à la nature de ce produit ou d’un geste cosmétique. Elle ne fera pas de greenwashing, de manipulation, ou tout autre technique dont le but est de tromper le consommateur. En terme de prix, elle doit se vendre à un prix juste reflétant la qualité de ses ingrédients, de sa formulation, de son service. De plus, elle encourage les savoir-faire ancestraux et traditionnels tout en restant éthique. Finalement, elle ne revendique pas l’exclusivité d’ingrédient issu de la nature ou de talent humain et incite à choisir des options naturelles, bénéfiques tant pour le corps, la beauté que pour l’esprit.

Source: AISBL Slow Cosmétique. Charte Slow Cosmétique.

Retour au blog

Les produits favoris de nos CLIENTS